Tunisie bat Elit Runners 2-1 (1-1)

Buts:
Tunisie: Sirajeddine Chihi (10), El Tefdog (89sp)
Elit Runners IF: Tergat (7)

Avertissements:
Elit Runners IF: Komen (41), Khanouchi (88)

Blessure:
Tunisie: Ziad Jaziri (2M)



Eh oui la finale a rendu son verdict. La Tunisie, devant 100 000 spectateurs entassés dans le mythique stade de l'AWL, gagne le premier trophée de l'AWL même si celui-ci est honorifique, et à l'issue d'un match plein et âpre où le vainqueur n'est pas vraiment celui qui le méritait le plus (du moins sur ce match).

Pour ce choc entre 2 grosses écuries du championnat et en avant-goût des futures demis-finales de la coupe, on s'attendait à ce que le match commençât par un round d'observation. Il n'en fut rien et la première occasion est tunisienne sur un tir de loin de Bechir Mogaâdi mais le ballon passe à côté. les Runners répliquent par un centre de Tergat sur la tête de Khanouchi: on croit au but mais la balle rebondit sur la transversale de Tefdog (5'). Ce n'est que partie remise: à la 7ème minute, Tergat déborde sur le côté gauche et centre en bout de course; le ballon s'élève, lobe El Tefdog, touche le poteau droit et rentre dans le but: 1-0 pour l'Elit Runners dans une ambiance indescriptible!!! Les Tunisiens, s'ils ne veulent pas trop douter doivent réagir assez vite. Et c'est ce qu'ils font puisqu'à la 10ème minute Tharak thabet déborde sur la droite, crochète Ouaadi et réalise un centre flottant que Sirajjeddine Chihi prolonge de la tête dans le but de Gulliver trop court: 1-1 et égalisation des Tunisiens. Le match se ressèrent un peu et les forces en présence s'annulent un certain temps. Mais au fil du match les Runners prennent l'ascendant sur leur adversaire, témoins cette reprise flottante de Gebreselassie qu'El Tefdog va chercher dans sa lucarne (26') ou le tir d'Aouita arrété du bout du pied par le portier tunisien (37'). Mais il est à noter, chose inhabituelle, que les Runners sans doute tendus font beaucoup de fautes. Komen prend un carton jaune pour un tâcle assez sévère sur Ziad Jaziri qui ne s'en remettra pas (41'). La MI-TEMPS est sifflée sur le score de 1-1 et on a assisté à un match de niveau "national".

De retour des vestiaires, les Runners repartent pied au plancher, les Tunisiens se contentant de tenter de placer des contres. C'est ainsi que Rahdi jaïdi se présente seul face à Eric Gulliver mais le gardien runner gagne son duel (54'). Plus le temps passe, plus le match est tendu et les Runners semblent à avoir du mal à évacuer la pression au vu des fautes commises. Mais bien malin qui peut dire qui l'emportera. On croit que les Runners prennent un avantage définitif à la 75ème minute sur un centre de Kipketer mais la reprise de Nurmi à 3 mètres est bloquée par El Tefdog alors que tout le public runner s'était déjà levé. Incroyable. La fin du match approche, les tirs-au-but aussi. Mais le coup de théâtre arrive à la dernière minute. Khanouchi et Zoubeïr Baya se disputent le ballon à 25 mètres des buts runners. Dans une succession de rebonds sur les deux jambes, le Tunisien reprend la balle et entre dans la surface. Au moment de tirer, le tâcle par derrière (mais pas trop dansgereux tout de même) de Khanouchi déséquilibre Baya qui s'étale par terre. PENALTYYYYYYY indiscutable (et accessoirement carton jaune pour Khanouchi) pour les Tunisiens et on rentre dans la dernière minute. Après de nombreuses palabres, El Tefdog, le gardien tunisien, s'avance pour exécuter la sentence. Après un long face-à-face du regard, Tefdog s'élance et tire assez mollement... à contre-pied d'Eric Gulliver qui en chutant ne peut qu'accompagner la balle du regard dans ses propres filets: 2-1 et c'est le délire côté tunisien. Le match n'est pas fini pour autant puisque l'arbitre indique le centre du terrain. Et Tefdog, tout auréolé de son but, garde bien la tête froide puisqu'il capte sans trop de problème le tir de 30 mètres d'El Gerrouj. Le gardien tunisien dégage et l'arbitre siffle la fin du match. Le terrain est envahi par les spectateurs tunisiens.

La Tunisie est championne de juillet, non sans mal et avec quand même beaucoup de chance. Merci à Ali Zitouni qui a marqué le 3ème but à la dernière seconde contre les Nains et surtout à Moissy qui a arraché le nul contre les Winners (rétroactivement, on peut dire qu'un match nul contre les nains et/ou une victoire des Winners contre Moissy aurait repoussé les Tunisiens à la 3ème place). Quand à l'Elit Runners, elle a bizarrement perdu le match qu'elle aura le plus mérité de gagner. Mais le football est comme ça et on salive d'avance à l'idée de la demi-finale de la coupe de l'AWL qui aura lieu en Suède entre ces 2 équipes.